La recette de la Pompe à huile... ou la star des treize desserts provençaux

Connaissez-vous la tradition provençale des treize desserts ? Elle regroupe la pompe à huile, le nougat noir et le nougat blanc, les noix ou noisettes, les figues sèches, les fruits confits, les dattes, les calissons, le melon de Noël, la pâte de coing, les pommes et poires d'hivers, les oreillettes et enfin les prunes. Par ici, on vous dit tout !

Pompe à huile photo
normal

 La recette : 
Pour une pompe à huile :

 

- Les ingrédients... - 

  • 500g de farine
  • 125g de sucre en poudre
  • 100g d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café de fleur d'oranger
  • 40gr de levure de boulanger fraiche
  • Beurre + farine pour faciliter l'usage de la plaque
  • (Facultatif) 2 cuillères à café d'anis en grain

- Les étapes... - 

Dans un petit bol, faire fondre la levure avec un demi-verre d'eau tiède. 

Dans un grand saladier, mettre 5 grosses cuillères de farine (prélevées sur les 500g) puis y incorporer la levure de façon à obtenir une boule "molle". 

Avec la pointe du couteau, tracer une croix pour former le symbole (voir la photo). 

Au fond d'un saladier rempli d'eau tiède, déposer délicatement la boule formée puis attendre que celle-ci remonte à la surface. Le temps est variable, parfois la boule met 10 à 15minutes pour monter, d'autres fois elle monte directement. Dans ce dernier cas, la laisser gonfler dans l'eau 7 à 8 minutes.

Puis, dans un grand saladier, mettre le reste de la farine, le sucre, l'huile, l'eau de fleur d'oranger, éventuellement l'anis et la boule de levain.

Bien pétrir le tout du bout des doigts en aérant la pâte et en rajoutant au fur et à mesure un peu d'eau tiède. La pate obtenue doit être bien liée sans être dure.  

Sur une planche farinée, étendre en rond la pâte puis la transposer sur la plaque du four (beurrée et farinée au préalable). Finir la forme ronde et homogénéiser l'épaisseur à la main si besoin.

A l'aide d'un couteau, faire 4 entailles en forme de croix et les élargir avec les doigts en trous ovales. 

Porter ensuite la plaque dans un endroit tiède et laisser lever pendant 4 heures au minimum. Pour cette étape, il est très important que la pompe ne rencontre pas de courant d'air ce qui l'empêchera de lever. 

Enfourner ensuite la pompe, dans un four préchauffé à 200°C (th 6) vers le bas du four. Laisser cuire entre 15 et 20 minutes. 

Laisser refroidir la pompe sur la plaque puis déguster. 

Pour l'anecdote, il ne faut pas couper la pompe au couteau mais la rompre en souvenir du pain rompu lors de la Cène, sous peine d'être ruiné dans l'année !!

Bon appétit ! 

 

 

 
 
 
Retour